1 an après sa création, TOOPI Organics, vise une levée de fonds de plus d’1 million d’euros

1 an après sa création, TOOPI Organics, vise une levée de fonds de plus d’1 million d’euros

 

 

 

 

Communiqué de presse

Langon, le 04 février 2020

1 an après sa création, TOOPI Organics,
la startup girondine qui convertit l’urine humaine en produits pour l’agriculture, vise une levée de fonds de plus d’1 million d’euros

 

Créée il y a tout juste 1 an, TOOPI Organics a remporté en quelques mois plus de 8 concours nationaux et internationaux. Elle rejoint également la structure d’accompagnement de start-up UNITEC. Spécialisée dans la transformation de l’urine humaine en biostimulants pour l’agriculture, la startup compte aujourd’hui 8 salariés et a déjà sécurisé un approvisionnement de plus d’1 million de litres d’urine. Affichant une ambition internationale, TOOPI Organics envisage à présent une levée de fonds de plus d’1 million d’euros. Ce premier tour de table permettra de financer essentiellement la mise sur le marché de ses produits à base d’urine à l’échelle européenne courant 2021.

 

« Uriner chaque jour dans de l’eau potable est une absurdité »

« Notre point de départ est venu d’un constat simple : uriner chaque jour dans de l’eau potable est une absurdité » explique Michael ROES, co-fondateur et président de TOOPI Organics. En France, ce sont chaque année 30 Milliards de litres d’urines qui souillent 200 Milliards de litres d’eau potable. Difficile à traiter dans les stations d’épuration, l’urine humaine perturbe le cycle de l’eau. Elle participe notamment à l’eutrophisation des cours d’eau et à la perturbation hormonale des poissons. « Nous proposons un changement de paradigme, en considérant l’urine comme une ressource, et non comme un déchet » résume Pierre HUGUIER, Docteur en écotoxicologie du sol, co-fondateur et responsable R&D de TOOPI Organics.

En réalité, l’urine est riche en azote, phosphore et potassium, les 3 éléments clés de la formule NPK que l’on retrouve dans tous les engrais chimiques. Actuellement, nous importons chaque année des milliers de tonnes de matières premières issues de l’extraction minière pour fabriquer nos engrais, alors que nous avons une ressource fortement disponible, produite localement et à moindre coût.

 

Un biostimulant à base d’urine aussi efficace que les engrais chimiques

S’appuyant sur la richesse en nutriments de l’urine humaine, TOOPI Organics a breveté un procédé de transformation « low tech » permettant de stabiliser, dépolluer et enrichir l’urine en micro-organismes d’intérêt agronomique. Les essais en conditions contrôlées, réalisés par Bordeaux Science Agro et la Chambre d’agriculture, sont sans appel : Le premier produit TOOPI est équivalent voire meilleur qu’un engrais minéral, entre +15% et +110% de biomasse en plus.

« Jusqu’à présent, les agriculteurs n’avaient pas d’alternatives économiquement viables pour remplacer les engrais chimiques. Avec nos biostimulants, nous proposons une véritable alternative pour l’agriculture, avec un prix concurrentiel aux engrais traditionnels » se félicite Michael ROES.

Pour s’approvisionner en urine, la startup a établi en 12 mois des partenariats très rapidement.  Plus d’un million de litres sont sécurisés avec des loueurs de toilettes sèches et des laboratoires d’analyses médicales. De plus, TOOPI est en train de structurer un réseau de collecte local avec une vision nationale. D’ici 2023, l’objectif de la société sera de s’implanter en Europe.

 

8 prix et plus de 70 000€ remportés en moins d’1 an 

En quelques mois, la startup girondine s’est imposée dans les concours d’innovation à l’échelle nationale. En avril 2019, elle remporte son premier prix, avec la mention engagement citoyen du « Moovjee ». Au mois de juillet 2019, elle est grange gagnante du grand prix de la « Fabrique AVIVA » dans la catégorie environnement et transition énergétique, parmi plus de 1800 projets. Dans la catégorie international, TOOPI remporte « l’Agtech Summer Camp » en Belgique.

En ce qui concerne le mois de novembre 2019, la liste s’allonge…

TOOPI Organics remporte tout début novembre le prix des « Trophées Agenda 21 » pour le développement durable en Gironde. De plus, elle gagne en suivant, le prix baby du « Blue Ocean Awards », pour les entreprises qui créent de nouveaux marchés.

La startup est également lauréate du concours « Innovaday » mais aussi grande gagnante du « Fundtruck » qui lui ont permis de rencontrer ses premiers investisseurs. Pour finir, elle remporte le « Creadev Food Challenge » qui récompense les startups qui repensent notre système alimentaire.

En résumé, ce sont 8 prix et plus de 70 000 euros de dotations remportés en moins d’un an.

TOOPI vise une première levée de fonds de plus d’1 million d’euros

TOOPI Organics, qui compte aujourd’hui 8 salariés, se développe très rapidement. « Nous devons agrandir notre surface de transformation, recruter, et sécuriser nos approvisionnements. Nous devons mettre en place les essais pour obtenir notre autorisation de mise sur le marché auprès de l’ANSES. « Cette levée de fonds permettra de financer un développement rapide en France et en Belgique ». Annonce Michael ROES. Pour financer sa croissance, la société s’est engagée dans un tour de financement d’un million d’euros. « Ce tour se clôturera dans les prochaines semaines » assure Michael ROES.

 

Nos partenaires

Financiers 

Institutionnels

Scientifiques

Commerciaux

 

A propos de TOOPI Organics

Fondée à Langon le 4 février 2019, la société TOOPI Organics est née de la rencontre de trois jeunes entrepreneurs. Mathieu PREEL, loueur de toilettes sèches, se trouvait confronté quotidiennement à la gestion de l’urine humaine avec des coûts d’élimination. Partant de ce fait, Pierre HUGUIER et Michael ROES, ont développé un procédé de transformation de l’urine humaine.

Plus d’informations sur www.toopi-organics.com

 

Contact presse 

Fondeville Sarah / 06 73 09 07 34 / communication@toopi-organics.com

 

 

 



N'en manquez plus une goutte !
Recevez les dernières actualités : collecte, nouveaux produits, récompenses, ...
Nous ne spamons pas ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.