35 laboratoires Exalab s’ajoutent à la collecte d’urine de Toopi !

35 laboratoires Exalab s’ajoutent à la collecte d’urine de Toopi !

Pourquoi depuis sa création, Toopi Organics collecte l’urine auprès des laboratoires d’analyses médicales ?

 

C’est à la suite d’un concours « Le Trophée de l’innovation Green Touch » organisé par le groupe Exalab en 2018, que le projet Toopi Organics a été proposé par les salariés d’Exalab dès sa création pour collecter l’urine dans les laboratoires. Ce concours avait comme comme vocation de récompenser la meilleure initiative permettant d’engager l’entreprise sur une voie écologique et de responsabilité vis-à-vis de l’environnement.  Cette initiative pouvait porter sur des éléments de gestion ou de fonctionnement à partir du moment où elle s’inscrivait dans une perspective dynamique et durable de maîtrise de ses impacts sur l’environnement.
Aujourd’hui, 35 laboratoires s’ajoutent à la collecte de Toopi Organics ce qui représente au total environ 3000 litres d’urine par mois transformés en produits agricoles. 
—————————————-
 « Notre collaboration avec TOOPI a vu le jour à l’occasion d’un challenge proposé en 2018 à tous les salariés du laboratoire EXALAB (environ 450 à l’époque) sous la forme d’un trophée de l’innovation. Ce challenge avait pour ambition de récompenser la meilleure initiative permettant d’engager notre entreprise sur une voie écologique et de responsabilité vis à vis de l’environnement. Parmi les nombreux projets proposés, l’initiative de collaborer avec TOOPI pour optimiser la gestion du retraitement des urines des patients après analyse, a gagné l’adhésion du jury et c’est ainsi qu’est née notre collaboration. Au-delà de sa composante écologique et économie circulaire, ce qui nous a séduit dans ce projet, c’est de pouvoir collaborer avec une jeune entreprise et de pouvoir se tourner vers des innovations qui sortent de notre cœur de métier.  Après plusieurs ajustements dans la collecte et le stockage des urines, en collaboration avec les équipes de Toopi Organics, nous avons pris la décision d’étendre la collecte à l’ensemble des sites du laboratoire EXALAB ».
Marie-Angélique Latournerie, Directrice des laboratoires EXALAB LANGON/LA REOLE. 


N'en manquez plus une goutte !
Recevez les dernières actualités : collecte, nouveaux produits, récompenses, ...
Nous ne spamons pas ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.