Communiqué de presse conjoint Vinci Autoroutes / Toopi Organics. Le 25 Mai 2023
Engagé dans la transformation environnementale du réseau autoroutier, VINCI Autoroutes a décidé de mettre en œuvre un partenariat avec Toopi Organics. Le cœur de métier de cette start-up consiste à valoriser l’urine humaine, afin de fournir aux agriculteurs des solutions écologiques et efficaces pour réduire leur consommation d’engrais de synthèse. Dans ce cadre, dans le secteur de Châtellerault et de Poitiers, quatre aires de repos de l’A10 sont depuis hier équipées pour la collecte d’urine en vue sa valorisation pour l’agriculture. La finalité est double : le développement d’une nouvelle filière d’économie circulaire, et l’amélioration de la performance écologique des installations sanitaires autoroutières.
Créée en 2019 en Gironde avec l’objectif de transformer l’urine en ressource, Toopi Organics est aujourd’hui une pépite Française dans le domaine de la transition agricole. Soutenue par le Ministère et l’Agence de la transition écologique (ADEME), accompagnée par la French Tech via les programmes d’accélération Agri20 et Green20, la start-up développe un modèle inédit pour le recyclage et la valorisation de l’urine humaine.
L’innovation de Toopi Organics repose son procédé de transformation. Après une étape de stabilisation et d’hygiénisation, l’urine est inoculée avec des bactéries d’intérêt agricole et fermentée pendant 48h à 72h, afin d’obtenir un biostimulant microbien très concentré. Le premier produit de Toopi Organics, qui vient d’être autorisé en France et dans 5 autres pays européens, permet ainsi de réduire de 50% la consommation d’engrais minéraux sans altérer les rendements agricoles.
L’objectif poursuivi est d’offrir aux agriculteurs des biostimulants à faible impact carbone qui soient compétitifs d’un point de vue économique et agronomique. L’analyse du cycle de vie du premier produit de Toopi Organics montre ainsi qu’il permet de réduire d’au moins 40% l’empreinte carbone par hectare, et ce avec une baisse des coûts de fertilisation de 37% et un niveau de rendement agricole constant.
4 aires de repos équipées sur l’A10
Dès 2022, VINCI Autoroutes s’est associé à Toopi Organics pour équiper une première aire au niveau des urinoirs : l’aire des Meuniers sur l’A10 dans le secteur de Châtellerault. Depuis hier, les aires des Chagnats, des Quatre vents et des Cent septiers sont également opérationnelles.
Pour VINCI Autoroutes, cette expérimentation permet de réduire la pollution liée aux eaux usées, riches en azote et phosphore. Elle peut aussi conduire à terme à contribuer au développement d’une nouvelle filière d’économie circulaire et à la création d’une activité à impact pour l’environnement sur le territoire de la Vienne.
Enfin cette solution implique l’utilisation d’urinoirs secs dans les sanitaires des aires de repos. Dans un contexte de préservation de la ressource en eau, ce dispositif permet d’économiser 3L d’eau à chaque passage. A ce titre, VINCI Autoroutes a en perspective la généralisation d’aménagements similaires sur l’ensemble de l’axe A10 afin de poursuivre l’optimisation de la performance écologique de ses installations sanitaires.
A propos de VINCI Autoroutes
Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel)
A propos de Toopi Organics
Lancée en 2019 en Sud Gironde (33), Toopi Organics est une jeune entreprise à impact spécialisée dans le recyclage et la transformation de l’urine humaine en biostimulants pour l’agriculture. La société, qui compte aujourd’hui 25 salariés, a obtenu en 2022 l’autorisation de commercialiser son premier produit urino-sourcé dans 6 pays de l’Union Européenne. Lauréat des prix i-LAB, i-NOV, d’un appel à projet France2030 et bénéficiaire d’un contrat à impact de l’ADEME, Toopi Organics a pour objectif de fermenter plus d’un million de litres d’urine par an en 2025.
Contact presse VINCI Autoroutes :
Cécile Pinard : 06 10 57 34 40/ cecile.pinard@vinci-autoroutes.com
Contact presse Toopi Organics :
Pierre-Emmanuel Gaultier : 06 450 600 49 / pe.gaultier@toopi-organics.com