Lactopi Start: des premiers résultats très encourageants en Belgique avec la SCAM

toopi organics lactopi start belgique maïs betterave

Au printemps 2023, le Lactopi Start a été appliqué sur près de 400 hectares en Wallonie grâce à un partenariat de distribution avec la SCAM – la Société Coopérative Agricole de la Meuse.

Fin septembre, notre équipe s’est rendue chez les agriculteurs en compagnie d’Etienne Tavier, le responsable des engrais de spécialités de la SCAM, afin d’effectuer des relevés sur betterave sucrière et maïs. Le bilan est très positif:

Maïs ensilage : +11% de rendement épi par hectare

lactopi start biostimulant mais starter urine
Les prélèvements réalisés en juillet, indiquant un meilleur développement racinaire avec le Lactopi Start, se sont traduits par des gains de rendement. Vis-à-vis de l’itinéraire technique standard de l’agriculteur (épis au dessus), l’ajout de 25L de Lactopi Start au semis en plein (épis au dessous) permet un gain de rendement épi de 11% par hectare (2 parcelles différentes, récolte 2023). Un gain de 2 tonnes de matière sèche par hectare a également été relevé.

Betterave : +12% de rendement en sucre par hectare

rendement betterave sucriere belgique biostimulant lactopi start urine scam
Comme pour le maïs, les relevés réalisés en juillet 2023 ont montré un meilleur développement racinaire avec le Lactopi Start (panneau de gauche). A la récolte, un gain de 10% en rendement racine a été observé, ainsi qu’un gain de rendement en sucre de 12% (analyse de sucre réalisée par la Râperie de Longchamps).   

"Ce que nous avons observé dès le stade juvénile, c'est un développement racinaire beaucoup plus important et une vigueur de la culture. On constate de manière générale que le système foliaire est plus développé, les coups de chaleur sont moins marqués, et le végétal s'en porte vraiment mieux."

A la suite de ces résultats très encourageants, nous sommes impatients d’effectuer les relevés sur les cultures d’hiver. Les agriculteurs de la SCAM ont en effet appliqué du Lactopi Start sur 400 nouveaux hectares à la fin de l’été, notamment sur des cultures de colza, où nous nous attendons à un meilleur démarrage. 

Nous suivre

S'abonner

Nous écrire

Lieu-dit aux Halles
Zone d’activité ECOPOLE
33190 LOUPIAC-DE-LA-REOLE