Toopi Organics logo

TOOPI Organics grande gagnante de la Fabrique AVIVA

TOOPI Organics remporte le concours national de La Fabrique AVIVA dans la catégorie « environnement et transition énergétique ».

Michael Roes avait déjà remporté en 2018 le concours d’initiatives citoyennes « la Fabrique Aviva » avec le projet MR Organics.

L’objectif de TOOPI  : collecter, transformer et valoriser l’urine humaine pour l’agriculture biologique.

L’urine est en effet riche en azote, phosphore et potassium, c’est bien le triptyque NPK essentiel à la fertilisation agricole. Cette solution unique développée par TOOPI représente donc une véritable alternative aux engrais chimiques.

https://www.youtube.com/watch?v=HuZz468YKs0&feature=youtu.be

 

Des résultats prouvés

Au cours des 12 derniers mois, deux études menées par Bordeaux Sciences Agro et l’Inra ont montré que le premier produit TOOPI est plus performant que les engrais minéraux conventionnels (de 60% à 110% de biomasse en plus selon l’étude de Bordeaux Sciences Agro).

La société, installée à Langon, vise une autorisation de mise sur le marché en 2020 et un volume de collecte d’urine de 4 millions de litres.

 

Contact presse 

Fondeville Sarah / 06 73 09 07 34 / communication@toopi-organics.com

 

A propos de la Fabrique Aviva

Au printemps dernier, plus de 1 800 porteurs de projets utiles et innovants pour la société ont participé au concours de La Fabrique Aviva. Les candidats ont été départagés par le grand public, à l’aide de votes en ligne. Le 11 juillet dernier, un jury national a désigné 16 grands lauréats nationaux, pour une enveloppe globale d’un million d’euros de dotations.

Télécharger de communiqué de presse de la Fabrique AVIVA

 

A propos de Toopi Organics 

Fondé à Langon (33) en Février 2019, TOOPI Organics est né de la rencontre de trois jeunes entrepreneurs. Mathieu Préel, loueur de toilettes sèches, se trouvait confronté quotidiennement au recyclage de l’urine humaine. Pierre Huguier et Michael Roes, tous deux engagés dans la production de fertilisants pour l’agriculture bio, ont développé avec lui un procédé de transformation microbiologique de l’urine humaine.

Plus d’informations sur www.toopi-organics.com

 

Nous suivre

S'abonner

Nous écrire

Lieu-dit aux Halles
Zone d’activité ECOPOLE
33190 LOUPIAC-DE-LA-REOLE