Toopi Organics logo

Toopi Organics, lauréat au concours d’excellence i-Lab 2021 !

I-Lab 2021 Toopi

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 9 juillet 2021 à Loupiac-De-La-Réole (33190), nouveau succès pour l’équipe de Toopi Organics, aujourd’hui lauréat de la 23ème édition du plus grand concours d’innovation i-Lab. La jeune pousse française spécialisée dans la valorisation de l’urine humaine décroche de nouveau des financements pour développer une solution agricole innovante d’inoculation de bactéries fixatrices d’azote à partir d’urine humaine. 

 

Après avoir remporté une quinzaine de prix à l’innovation depuis sa création dont dernièrement le programme French Tech Green 20, et le concours i-Nov dans la catégorie « Agriculture Agro Efficiente », Toopi Organics évolue à vitesse grand V et se retrouve propulsée une nouvelle fois grâce au concours i-Lab.

Le projet CAPT’UR : Développement de la première technique d’inoculation récurrente de biostimulants microbiens à base d’urine humaine.

L’enjeu principal du projet CAPT’UR est de favoriser le maintien des bactéries fixatrices d’azote dans le sol et donc d’augmenter significativement leur impact en étudiant l’effet d’inoculations successives, à plusieurs stades de développement de la plante et sur plusieurs années. Cette technique innovante a l’énorme potentiel de résoudre la problématique de la gestion de l’azote en agriculture. Les travaux réalisés lors de ce projet, permettront à TOOPI Organics de :

1/ valider l’efficacité agronomique de nouvelles techniques d’application des biostimulants, qui pourront augmenter leurs performances.

2/ proposer des biostimulants fixateurs d’azote assez efficaces et économiques pour remplacer significativement les engrais minéraux azotés et ainsi révolutionner l’ensemble de notre système cultural.

 

« Faire partie des projets représentant la Deep Tech à la française est une satisfaction énorme pour toute l’équipe Toopi Organics. La subvention accordée va nous permettre d’accélérer notre développement sur la partie R&D. Cet appui financier doit nous permettre aussi d’aborder dans de bonnes conditions notre future levée de fonds en 2022 ». 

Michael ROES, Président & Co-fondateur de Toopi Organics

 

De nombreux impacts au niveau sociétal, économique et environnemental :

Le modèle basé sur la production de biostimulants réduisant l’usage d’azote minéral et valorisant l’urine humaine via une économie circulaire et locale répond à de nombreux enjeux d’envergure mondiale. L’ambition de TOOPI Organics est de remplir les objectifs du Green Deal européen en termes de fertilisation, c’est-à-dire de réduire l’utilisation des engrais d’au moins 20% d’ici 2030.

 

VOIR LA VIDEO

Nous suivre

S'abonner

Nous écrire

Lieu-dit aux Halles
Zone d’activité ECOPOLE
33190 LOUPIAC-DE-LA-REOLE